Comment postuler à un emploi et faire bonne impression?

Pour postuler à un emploi, le courriel demeure la façon la plus fréquente d’envoyer son CV. Dans le secteur du commerce de détail, toutefois, certains candidats préfèrent le remettre en mains propres aux employeurs potentiels. Perte de temps ou choix payant ?

Pour décrocher un emploi dans les commerces de proximité ou les grands magasins, se déplacer pour proposer ses services est fortement encouragé, voire incontournable. Manutentionnaires, préposés à la vente, caissiers et serveurs augmentent ainsi leurs chances de décrocher un emploi. En effet, à compétences égales, un recruteur a davantage tendance à embaucher le candidat qui s’est déplacé. Voici pourquoi.

Un premier contact optimisé pour faire bonne impression

Le commerce de détail est un secteur d’activité où l’apparence est essentielle. Se présenter sur un lieu de travail, c’est se donner la chance de faire immédiatement bonne impression, d’inspirer confiance et de démontrer son enthousiasme et sa motivation. Un bref échange en personne, professionnel et courtois, représente un contact direct qui marque l’esprit du recruteur. Il met un visage sur votre candidature, qui se démarque automatiquement des CV anonymes expédiés par voie électronique.

Accéder au marché caché

Le commerce de détail connaît généralement un fort roulement de personnel, des postes s’ouvrent régulièrement et les annonces d’emploi sont souvent affichées directement dans les magasins. Offrir ses services sur place peut donc permettre de découvrir un poste disponible, qui n’est pas encore annoncé dans les journaux ou sur les sites d’emploi, avant même le début des démarches de recrutement.

Devancer le besoin

Aller à la rencontre du gérant d’un commerce permet aussi de se faire connaître et d’anticiper un prochain besoin de main-d’œuvre. Par ce genre d’initiative, on prend le contrôle de sa recherche d’emploi, et on suscite l’intérêt d’un employeur en se présentant comme l’éventuelle solution à un problème qu’il devra régler. Lorsqu’un bon candidat tombe à pic, un employeur peut décider sur-le-champ de lui faire passer une entrevue d’embauche informelle.

Une stratégie à long terme

Même en cas de réponse négative ou d’absence de poste à pourvoir, le simple fait de s’être déplacé permet de se démarquer et de créer de bons contacts professionnels. En prime, on élargit son réseau et on s’exerce à développer ses capacités relationnelles, deux moyens fiables de gagner en efficacité dans sa recherche d’emploi. Enfin, on obtient aussi de précieuses informations sur le moment propice et la personne à contacter pour un futur dépôt de candidature… en mains propres !

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca